Le PaVé dans la mare

Accueil du site > Les pièces > Les Lettres de Mon Moulin

Les Lettres de Mon Moulin

Alphonse Daudet

samedi 1er novembre 2008

Adaptation théâtrale, disponible auprès de la compagnie d’un spectacle de 50 mn, comprenant :
- Le Secret de Maître Cornille
- La Chèvre de Monsieur Seguin
- Les Etoiles
- Les Trois Messes Basses
- L’Elixir du Réverent Père Gaucher


- L’auteur : Alphonse DAUDET

avec son ami Mistral

Le Moulin d’Alphonse Daudet

Aux cours de ses séjours à Fontvieille , Alphonse Daudet aime à se ressourcer en écoutant le chant des cigales. Il se décide un jour à acheter un moulin , mais ceci ne restera qu’un projet : « Mon moulin ne m’appartint jamais. Ce qui ne m’empêchait pas d’y passer de longues journées de rêves , de souvenirs , jusqu’à l’heure où le soleil hivernal descendait entre les petites collines rases, dont il remplissait les creux comme d’un métal en fusion, d’une coulée d’or toute fumante ».

L’adaptation : Jocelyn Canoen

Daudet Jocelyn Ce sont les lapins qui ont été étonnés. Pensez, depuis plus de vingt ans qu’ils voyaient la porte fermée, ils pensaient que la race des meuniers était éteinte à jamais....

Le Secret de Maître Cornille

Cornille vivette Hélas, mon enfant ! moi non plus, je ne veux pas te quitter... Mais la vie est dure, tu sais, depuis que ces minotiers de malheur ont installé leurs machines du diable sur la route de Paris.

Vivette Oh ! mon Grégoire, il va falloir nous quitter. Mon Grand Père veut que j’aille me placer au dehors.

Le ble Oh ! Mon Dieu ! Du blé ! Du vrai blé ! Seigneur Dieu : du blé ! Ah ! je savais bien que vous me reviendriez. Tous ces minotiers sont des voleurs.

La Chèvre de Monsieur Seguin

La chevre La veillée Monsieur SEGUIN n’avait jamais eu de chance avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leurs cordes, s’en allaient dans la montage et, là haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait.

Le loup Elle entendit derrière elle un bruit de feuilles. Elle se retourna et vit dans l’ombre deux oreilles toutes droites et deux yeux qui reluisaient. Enorme, immobile, le loup regardait la petite chèvre et la dégustait à l’avance.

LE LOUP  : Ah, Ah, la petite chèvre de Monsieur SEGUIN Alors Biquette.

LA PETITE CHEVRE : Blanquette !

LE LOUP Oh, pardon Alors petite Blanquette ? C’est beau la liberté ? Ca te plait ? ... Mais çà se paie la liberté, çà se paie l’aventure ! Alors petite chèvre, qu’est ce que tu comptes faire maintenant ?

Les Etoiles

Et bien, il paraît qu’une nuit, Jean de Milan avec les trois Rois et la Poussinière... La Poussinière c’est ce petit groupe d’étoiles, que les savants appellent La Pléiade... Et bien, la Poussinière, les trois Rois et Jean de Milan furent invités à la noce d’une étoile de leurs amies. La Poussinière, plus pressée, dit on, partit la première et prit le chemin du haut ; vous la voyez là haut, tout au fond du ciel.

Les etoiles 2 Mais la plus belle, demoiselle, la plus belle des étoiles, c’est la nôtre : l’Étoile du Berger ! qui nous éclaire à l’aube quand nous sortons le troupeau et aussi le soir quand nous le rentrons

Les Trois Messes Basses

Les trois messes basses 1 "Deux dindes truffées" Garrigou ?

Oui, mon révérend deux dindes !

Deux magnifiques dindes bourrées de truffes, dont la peau craquait en rôtissant tellement elle était tendue ! Hein, c’est çà ?

Les 3 messes basses 2 Or vous savez , ou du moins vous devriez savoir, que la nuit de noël,le même officiant doit célébrer trois messes basses consécutives. Trois messes basses !!!

L’Elixir du Révérend Père Gaucher

L'elixir 1 Mais vous savez bien, Monseigneur, c’est ce Frère que vous ne voyez pas souvent, qui s’occupe de nos deux pauvres vieilles vaches ... Il est si bête qu’il ne sait rien faire d’autre...

L'elixir 2 LE PERE ABBE : Bravo ! Mon Frère ! Voilà une idée merveilleuse !

Elixir 3 Comment le bon Frère parvint à retrouver la recette de sa tante, l’histoire ne le dit pas. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au bout de six mois, l’élixir des Pères Blancs était déjà très populaire et se vendait très bien.

Oh ! Mes Frères, c’est un péché de gourmandise ! Je vais avec vous... pour finir la crème ... mais il ne faudra pas le dire au Père Abbé.

L'Elixir 5 Calmez vous, Père Gaucher, calmez vous. Tout cela n’est pas si grave... Il y a bien eu la chanson ... Mais enfin... C’est en gouttant l’élixir, n’est ce pas ? Vous avez eu la main trop lourde.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0