Marivaux
vendredi 24 octobre 2008
DORANTE qui doit épouser MARTON, aime ARAMINTE qui doit épouser le COMTE. Aidé de son ami DUBOIS, il va tenter de la séduire et de changer l’ordre des mariages… L’intrigue semble d’abord amoureuse, mais voilà : ARAMINTE est riche et DORANTE tout désargenté. Amour ou affaires ? Jeu de rôle ou jeu de massacre ?
Chez MARIVAUX la comédie devient une peinture de l’amour, délicate et légèrement ironique. C’est une analyse minutieuse du jeux amoureux. L’obstacle à l’amour chez Marivaux réside, pour partie, dans l’amour propre des personnages qui ne veulent pas reconnaître qu’ils sont amoureux..
Les Fausses Confidences : Cependant derrière le charme d’une atmosphère policée et d’un dialogue spirituel, l’absence de scrupule ou de morale est frappante ; qu’il soit épris d’Araminte ou de sa richesse, Dorante est prêt à tout pour atteindre son but et fait peu des cas des moyens…. Un chef d’œuvre de perversité, où Marivaux sait préserver la bienséance pour parler d’une cruauté raffinée qui ne se repère pas dans le discours.
Pièce trouble pour aliénations amoureuses, Les Fausses Confidences nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours « vénéneuses » voir « vénales » : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté.
Longtemps considéré comme un écrivain mineur, limité à ce qu’on a appelé, de manière péjorative le « Marivaudage », Marivaux a pris sa revanche sur les scènes du XXe siècle, depuis que l’on a appris à déceler, sous les broderies d’une langue aussi pure qu ’ élégante , les abîmes de la souffrance amoureuse et les blessures infligées par les règles cruelles d’une société policée.
Paradoxalement, c’est au moment où les Comédiens Français subissaient le contrecoup d’une époque violente et sanguinaire, à l’époque révolutionnaire (1793), qu’ils ont mis à leur répertoire deux des chefs-d’œuvre de Marivaux : Les Fausses Confidences (créées pour la première fois le 16 mars 1737 par les comédiens italiens, trente ans après sa disparition) et l’Epreuve, suivis de très près par le Jeu de l’Amour et du Hasard. Depuis 1934, année de l’entrée au répertoire de la Double Inconstance, jusqu’à la Fausse Suivante, en 1991, douze comédies ont porté à 29 le nombre des pièces de Marivaux interprétées par les Comédiens Français, le plaçant parmi les cinq auteurs les plus joués.